Retour à la liste des actualités

Immobilier d'entreprise Région Lyonnaise - Bilan 2023

Partager cette page

Locaux d'activité


Un marché résilient et solide.

Dans un contexte économique dégradé, et alors que toutes les autres classes d'actifs - bureaux , logistique - accusent un net repli, le volume de la demande placée en locaux d'activité reste stable et progresse même légèrement par rapport à l'année dernière ( + 0,50 % ).

Les valeurs locatives sont clairement orientées à la hausse . Le loyer moyen neuf atteint 96 € HT m² an  soit une augmentation de plus de 10% sur un an , le loyer moyen de seconde main enregistre une hausse de 15% sur un an pour s'établir à 80 € HT m² an.

Le stock de l'offre immédiate représente 330 000 m² (vs 340 000 m² en 2022 ) soit une année de consommation.

Chiffres clés :



Immobilier logistique


Fort recul de la demande placée.

Au niveau national le marché de l'immobilier logistique enregistre une baisse en volume de la demande placée de 24% en 2023, le ralentissement est encore plus marqué en Région Lyonnaise ou le repli est de l'ordre de 36 % sur un an. Cette  baisse est la combinaison de deux facteurs : un contexte économique peu favorable mais surtout une pénurie de l'offre disponible, essentiellement nourrie par l'absence de foncier alloué au  développement de nouvelles plateformes logistiques conséquence des politiques environnementales limitant la création de nouvelles zones artificialisées. 

Le stock de l'offre immédiate représente 100 000 m² (160 000 m² en développement ) ainsi le taux de vacances est très faible ( 0,25%).

Les fondamentaux solides de cette classe d'actif portés par la vitalité du e-commerce et des besoins en logistique des activités industrielles conjugués à une offre contrainte entrainent une hausse des valeurs locatives.

Chiffres clés :



Bureaux


Baisse significative des transactions.

Avec 248 00 m² placés le marché Lyonnais enregistre une baisse de 24 % sur un an , le volume est en dessous de la moyenne décennale ( 295 00 m²/an).

Chiffres clés :



Investissement


Un marché en net repli

Le marché Lyonnais de l'investissement accuse un repli de 50% sur un an entrainé par un effondrement du marché des bureaux.

A noter la progression et le dynamisme du segment de la logistique qui progresse et représente 25% des volumes investis.

Chiffres clés :